Les 3 règles de base pour un bon cadrage vidéo

Vous réalisez une interview, voici ce que vous devez savoir sur le cadrage.

 

Pour réaliser une bonne vidéo d’une interview, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs tel : la préparation, le son, la lumière, le montage…et le cadrage.

Un bon cadrage vidéo, c’est une répartition harmonieuse des éléments d’un sujet dans le champ de l’objectif de la caméra, ce qui rend la vidéo agréable à regarder. Le cadrage, lors d’une interview, obéit à plusieurs règles, parmi lesquelles on peut citer notamment :

 

La règle des tiers

 C’est une règle fondamentale qui a pour but d’arriver à un cadrage qui soit harmonieux, avec un certain impact et un sens de lecture.

Elle permet d’obtenir des images claires et aérées. D’après cette règle, le cadre est découpé par 2 lignes horizontales et 2 lignes verticales, formant ainsi un quadrillage comportant 9 rectangles.

Les points d’intersections de ces lignes, qu’on appelle lignes de force, constituent des points de forces (d’attention). On estime que ces lignes sont les endroits où l’œil du spectateur se concentre le plus. Cependant, deux éléments importants ne doivent pas être placés sur la même ligne de force car leur importance sera diminuée.

Lors d’une interview, quelle que soit la position du sujet (assis ou debout), ses yeux de ne doivent pas être au milieu du cadre car elles auront moins d’impact sur le spectateur. Elles doivent se situer  sur une des lignes de force (précisément, la ligne supérieure, à  gauche ou à droite) et la personne filmée occupera ainsi un tiers du cadre.

Les deux tiers restants, constituant l’arrière-plan du cadre qui doit être composé pour placer convenablement les objets importants et être esthétique, toujours en tenant compte des lignes horizontales et verticales.

Quoiqu’il en soit, vous devez rechercher un équilibre entre les éléments du cadre.

 

Choix du lieu

Le lieu de l’interview est important (intérieur, extérieur, bureau..), il doit être en rapport avec le sujet.

Autant que possible, il faut bien le choisir en faisant préalablement un repérage des lieux (le décor du lieu et l’arrière-plan). Il ne doit pas comporter de parasites (par exemple, un panneau de signalisation, une couleur vive…) qui seront totalement en contradiction avec le sujet et qui dérangerait l’attention du spectateur. Il doit pouvoir se concentrer uniquement sur l’interviewé et l’essence primaire du message que vous aurez à livrer.

Le regard de l’interviewé doit traverser l’écran de gauche à droite, si ce dernier est placé à gauche du cadre, ou de droite à gauche s’il est à droite. Le sujet ne doit pas regarder l’objectif mais la personne qui filme et qui se placera d’un côté de l’objectif (à gauche ou à droite).

Ceci à condition qu’il soit seul dans l’interview.

En intérieur, il faut absolument éviter d’avoir un arrière-plan composé d’un simple mur blanc, mais, par exemple, une source lumineuse ou une lampe procurant de la profondeur et  un décor plus ou moins flou.

 

Variation du cadrage

Il faut varier les cadres tout au long de l’interview, avec les changements de thèmes, en faisant des pauses entre les thèmes ou les questions abordées avec le sujet.

Par exemple, pour donner plus d’importance à un témoignage, vous faites de gros plans sur le visage du sujet. Pour une déclaration intime, ça sera un cadrage serré.

Bien entendu, il faut être à l’aise avec l’utilisation du zoom ou vous avez également l’option de le faire au montage.

Vous devez également filmer les mains (avant ou même après l’interview).   D’autre part, il est important que la caméra soit toujours placée à la hauteur du personnage.

Pour cela utiliser éventuellement un trépied. En général, vous devez éviter de filmer vers le bas ou vers le haut et la caméra doit être placée à environ 1,5 mètre du sujet, afin de bien cadrer le buste et la tête.

Mais en bout de ligne, il ne faut pas avoir peur si vous n’y arrivez pas du premier coup. La pratique sera toujours le meilleur moyen de gagner en expérience.

 

Si vidéo reste un défi pour vous et désirer en savoir plus, nous avons des ateliers en petit groupes qui s’adressent aux personnes qui débutent.

 

Si vous désirez en savoir plus, vous n’avez qu’à cliquer ici

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous poser votre questions ici

Not readable? Change text. captcha txt
0