Quel format vidéo choisir ? 4K ou 1080 ?

Quel format vidéo choisir à l’ère de la très haute définition : 4K ou 1080p ?

Après la haute résolution, voici la très haute résolution (4K) qui arrive sur le marché des téléviseurs, de la photo et de la vidéo. Depuis 2015 de plus en plus de caméras à très haute résolution sont proposées aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Mais où est donc la différence entre ces deux technologies ?

Une histoire de pixels

Une image vidéo est caractérisée par le nombre de pixels qu’elle contient : plus on a de pixels et plus l’image a tendance à être nette. On distingue plusieurs formats vidéo : des formats haute définition, comme la Full HD 1080p qui correspond à 2 millions de pixels  (1920 X 1080) , le p signifiant que le balayage est progressif, c’est-à-dire que les images s’affichent les unes après les autres et des formats à très haute définition, comme la 4K  (4096 x  2160 utilisé principalement dans le cinéma numérique alors que la 4K utilisée couramment dans le commerce utilise,  en fait, du 3840 x 2160).

Avantages du format 4K

Le format  très haute définition 4K, comme son nom l’indique, offre,  évidemment, des images plus nettes, plus claires, que la Full HD 1080p, car comportant plus de pixels. Le niveau de contraste est également amélioré par rapport à la 1080p. Cette résolution  permet aussi au spectateur  de se tenir plus près d’un grand écran tout en bénéficiant de la possibilité d’observer une image claire dans les moindres détails et avec les moindres nuances. Un autre avantage, non négligeable, est qu’on peut afficher le format 4K  dans un format plus petit sans perdre la grande qualité de l’image. Vous pouvez aussi faire un mouvement panoramique. Vous pouvez zoomer sans perdre en résolution de l’image et enfin, vous pouvez recadrez l’image.

Inconvénient de la 4k

La 4K est une technologie récente qui n’est pas bien connue de tout le monde. Certes, elle offre des images de meilleure qualité mais il est nécessaire de posséder les bons équipements pour le traitement de ces images : les écrans d’ordinateur, en général, prennent en charge des résolutions vidéo allant jusqu’à 1080p ; donc, normalement il vous faut un convertisseur qui vous fait passer de 4K  à 1080p pour visualiser vos vidéos, ou encore, par exemple,  de 4K à une vidéo finale de 2K. Il faut  ainsi prévoir une dépense supplémentaire en plus de votre caméra 4K !

Et puis il ne faut pas oublier qu’on a besoin d’un ordinateur  équipé d’un processeur beaucoup plus performant avec beaucoup d’espace mémoire. Les spécialistes estiment qu’il est recommandé d’avoir un ordinateur avec une mémoire vive (RAM) d’au moins 16 Go pour faire du montage et de l’enregistrement en 4K. Quand vous filmez en 4k,  il faut s’attendre à un film beaucoup « plus lourd » à enregistrer sur votre carte mémoire.  D’autre part, la mise au point est relativement plus difficile avec la 4K, car on peut constater le moindre écart de mise au point.

Les nouvelles technologies

Finalement, la nouvelle technologie, c’est bien mais il ne faut pas oublier qu’elle a aussi un coût. On n’arrête pas le progrès, dit un fameux dicton et c’est particulièrement vrai dans les nouvelles technologies. Elles évoluent tellement vite qu’on pense déjà à la 8K  pour les années 2020, selon la société japonaise NHK. Si le format 1080p continue de vous donner pleinement satisfaction, nul besoin de passe immédiatement à la 4K.

Après tout, beaucoup pensent qu’une bonne vidéo ce n’est pas seulement une image d’excellente qualité, mais c’est aussi, et surtout, un bon cadrage, un son et de la lumière qui font penser à du cinéma. Mais si vous vous considérez comme accroc à la technologie et que vous désirez être à la mode, vous pouvez aussi opter pour un appareil pouvant filmer aussi bien en 4K qu’en Full HD  1080p, la technologie 4K est bonne à prendre tout de suite !

Et pour le débutant ?

Toutefois, si vous débutez dans la vidéo, il est plus sage de rester raisonnable et donc de commencer d’abord par la 1080p, le temps que la 4K se démocratise un peu plus avec des prix encore plus abordables.

Enfin, avant de se décider, il est important de se poser les questions suivantes : une vidéo pour quelle utilisation ? Quel est mon budget ? Et ai-je réellement besoin d’acheter un nouvel appareil ?

N’oubliez pas nous suivre pour recevoir nos meilleures recommandations.

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous poser votre questions ici

Not readable? Change text. captcha txt
0