L’éclairage, les LED ou la Soft box ?

Différences entre softbox et lumières à LED

La lumière, comme l’éclairage en général, est très importante en photographie et en vidéo, surtout en intérieur. Evidemment, en extérieur, quand c’est possible, la lumière naturelle, c’est l’idéal, sinon  Il existe plusieurs techniques d’éclairage pour compenser le manque de lumière, comme par exemple la softbox (ou boîte à lumière) et les panneaux à LED utilisés aussi bien en photographie qu’en vidéo.

La softbox pour la luminosité et la portabilité.

Comme son nom  le suggère, la softbox offre une lumière douce. C’est un dispositif d’éclairage, composé essentiellement d’une lampe dont la lumière est renvoyée vers l’extérieur à l’aide d’un système réfléchissant. C’est un dispositif simple qu’un bon bricoleur peut fabriquer lui-même. Dans le commerce, il  en existe de toutes les tailles et, selon leur usage, vous pouvez avoir une softbox carrée, rectangulaire ou octogonale. Si vous voulez éclairer un portrait,  c’est la softbox carré qu’il faut utilisée, tandis que la rectangulaire peut être utilisée aussi bien comme lumière principale que supplémentaire, l’octogonale,  qui ressemble un peu à un parapluie,  permet d’avoir des lumières rondes qui ressemblent beaucoup  à la lumière provenant d’une source naturelle comme le soleil.

Si vous avez vraiment besoin de beaucoup de lumière  et d’une certaine portabilité, la softbox est tout indiquée. En fait, tout dépend du type de lumière dont vous avez besoin : si vous faites des interviews de personnes, si vous devez voyagez léger et si vous devez  mettre en place votre  matériel  de  travail rapidement, dans ce cas les petites softbox  démontables et souples sont les plus convenables. D’autre part, comme elle offre une lumière chaude et imite bien la lumière naturelle, la softbox convient aussi aux vidéos tournées en intérieur. Un point important qu’il y a lieu de ne pas oublier, c’est son prix : contrairement aux lumières LED, elle a un prix tout à fait abordable.

La  softbox pour la photo

Avec la softbox on met l’accent surtout sur la lumière directe, elle permet d’éclairer convenablement  le visage d’une personne, donc on l’utilise beaucoup pour la photographie. La softbox a la particularité de créer une lumière diffuse, elle est vraiment  idéale pour les portraits. Par contre, il est presque impossible de filmer un mouvement avec une softbox.  Les grandes softbox  sont utilisées dans les studios photo (projeteurs IDV) tandis que les petites équipent les flashs de reportages. La softbox ne gêne pas les yeux et elle procure une lumière plus chaude que celle d’une LED et elle permet de délimiter les zones d’ombre.

Les LEDs généralement mieux adaptées pour la vidéo.

La lumière à LED est une technologie relativement récente. L’une des principales qualités de la LED est qu’elle ne produit pratiquement pas de chaleur. Elle est utilisée dans plusieurs domaines : médical, aviation, imprimantes laser…  Avec des prises vidéo, vous devez faire attention aussi bien à la lumière directe qu’indirecte.

Les panneaux à LED sont généralement les plus adaptées pour faire de la vidéo.  De nos jours, les panneaux à  LED sont de plus en plus utilisés aussi bien pour les studios photo que pour des vidéos, mais vous aurez besoin de beaucoup de LEDs pour obtenir suffisamment de lumière et parfois, elles ne sont pas bien adaptées pour l’éclairage d’une grande pièce.

Les avantages des LED

Les LEDs modernes sont de petites tailles et nécessitent de petits circuits électroniques pour fonctionner. Elles s’allument et s’éteignent instantanément. La température de la couleur est réglable soit par un ajustement électronique sur le boitier ou par des gélatines colorées. Vous pouvez régler l’intensité de la lumière selon vos besoins, grâce à un diffuseur de couleurs (bleu, orange..) qui fait réchauffer ou refroidir l’image.

Vous pouvez facilement accrocher un petit panneau LED à votre caméra compatible avec les DSLR. La plupart des panneaux à LED peuvent fonctionner avec une double alimentation: sur batterie ou secteur, ce qui évite de tirer des câbles lors d’un tournage vidéo. Elles fonctionnent sans bruit et elles ont une longue durée de vie. Vous pouvez même trouver des panneaux à LED que vous pourrez immerger. Il en existe que vous pouvez utiliser avec votre smartphone, en le fixant dessus. Par rapport à la softbox, elles sont encore relativement chères, mais avec le développement de la technologie, nul doute que les LEDs seront le futur très proche de l’éclairage dans tous les domaines, y compris la photo et la vidéo.

Suivez-nous pour recevoir encore plus de conseils et astuce pour vos tournage vidéo et votre marketing.

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous poser votre questions ici

Not readable? Change text. captcha txt
0