Quel est le meilleur endroit pour filmer ?

Comment trouver le meilleur endroit pour filmer son interview ?

L’interview est un bon outil de communication, par exemple, pour présenter son entreprise, un produit, un service ou son activité, encore faut-il faire une bonne interview, car si vous ne réussissez pas votre interview, si elle n’est pas intéressante à regarder et à écouter, elle  pourrait se révéler contreproductive. Pour cela, il faut bien préparer son interview et, avant tout, se poser la question : pourquoi faire son interview ? Quel est exactement le sujet qui sera abordé ?  Ainsi, sur le plan  technique, pour qu’il  n’y ait  pas de problèmes, il est très important de choisir convenablement une situation, un lieu. Que vous prévoyez de réaliser votre interview en extérieur ou en intérieur, si l’endroit ne vous ai pas familier, il est toujours bon de partir en reconnaissance avant le jour du tournage.

 

Endroit extérieur

Si vous devez réaliser votre interview en extérieur, il faut veiller à ne pas être dérangé pendant le tournage. Par exemple, si vous êtes près d’une école, on pourrait entendre les enfants qui crient dans la cour de récréation, si vous êtes près d’une route le bruit des voitures risque d’être enregistré. De même, il faut éviter la prise de vue de feu ou panneau de signalisation routière et, évidemment, de panneaux publicitaires, de lampadaire ou pilonne qui apparaitrait  derrière la personne qui est interviewée. Vous devez faire attention également aux personnes curieuses  attirées par la caméra et qui ont tendance à regarder. Il faut faire attention aussi à la lumière : l’endroit que vous choisirez doit être, si possible, bien éclairé par la lumière naturelle.

Les caprices de Dame nature

De plus il ne faut surtout pas négliger les complexités que dame nature nous offres. Il est possible que la journée de votre tournage vidéo, la pluie sois présente ou que de gros nuage viennent et partent, ce qui jouera votre éclairage constamment et créera des zones sombres et surexposées. Il serait donc sage d’avoir un plan B pour être certain de pouvoir réaliser le tout.

Endroit intérieur

Si vous devez faire votre interview dans une pièce, il y a lieu de repérer les sources de lumière comme une fenêtre .Dans ce cas, vous profiterez de la lumière du jour en ayant le visage éclairé au trois quarts environ. La pièce où vous filmez votre interview ne doit pas comporter un tableau  particulièrement attirant accroché au mur et qui pourrait distraire le spectateur ou encore une poubelle, un porte manteau ou une couleur frappante. Par contre, le bureau pourra bien avoir un poster ou une photo dont vous parlerez au cours de votre interview. L’interview ne doit pas se dérouler devant un  mur nu, il doit y avoir un décor en arrière.

Donc, le lieu que vous devez choisir pour votre interview ne doit pas poser de soucis techniquement et il doit être en rapport avec le sujet que vous allez aborder. Ainsi, par exemple,  pour un directeur d’entreprise, logiquement, le lieu sera son bureau, pour un informaticien, cela sera un endroit avec du matériel informatique, notamment un ordinateur. Si le sujet de l’interview concerne une activité de plein air,  il est recommandé d’opter pour un endroit à l’extérieur et non un bureau. L’arrière-plan, que ce soit en intérieur ou en extérieur, ne doit surtout pas distraire l’attention du spectateur qu’on doit emmener à se concentrer uniquement sur le sujet et la personne interviewée. Votre arrière-plan, surtout en intérieur, doit être toujours en rapport avec le sujet de discussion.

Un peu de marketing

Il faut garder en tête, pour que la livraison de notre message soit le plus efficace possible, nous devrons utiliser le plus de sens possible. Ce qui veux dire, que les paroles vont serviront à l’audition, votre décor ainsi que votre gestuel serviront à la vue. Il est important que tout cela soit en cohérence pour que le cerveau de votre auditeur garde l’attention sur le message et ne soit pas distrait à comprendre ou chercher l’erreur.

Pour terminer

Le meilleur conseil que je peux vous donner, c’est de garder tout cela dans la simplicité. Il ne faut pas essayer de la jouer sensationnaliste pour épater la galerie, si votre visuel n’est pas cohérent avec votre message, même si le paysage est magnifique, vous perdrez votre auditeur très rapidement.

Donc pour bien choisir votre endroit, utiliser le regard de votre caméra, celle-ci vous aidera grandement.

Suivez-nous pour recevoir d’autres trucs et astuces.

Recommended Posts

Leave a Comment

Contact

Vous pouvez nous poser votre questions ici

Not readable? Change text. captcha txt
0